DATA GUIDE

Politique de protection des données personnelles

Dernière mise à jour : 23 décembre 2024

DATA GUIDE accorde une importance particulière au respect de votre vie privée et à la protection de vos données à caractère personnel.
La présente Politique de protection des données a pour objet de vous informer de la manière dont DATA GUIDE collecte, utilise et protège vos données personnelles lorsque vous visitez son site internet.

1. Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données personnelles est :
DATA GUIDE, Entreprise individuelle représentée par Dalila FERRAH, consultante indépendante experte en protection des données à caractère personnel, immatriculée au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene), sous le numéro SIRET 533 078 150 OOO 18.
Adresse : 20 Bis, avenue du Général de Gaulle – 78290 Croissy-sur-Seine
E-mail : contac[at]data-guide.fr

2. Données collectées et finalités

  • Information sur mon activité : ce site présente mon activité de consultante en protection des données et propose des contenus informatifs.
  • Bouton LinkedIn : un bouton permet de consulter directement mon profil LinkedIn. Aucune donnée n’est collectée ni transmise tant que vous ne cliquez pas sur ce bouton.
  • Prise de contact : vous pouvez choisir de m’envoyer un e-mail via le bouton d’orientation (qui ouvre votre messagerie) ou de prendre rendez-vous en ligne via Calendly (plateforme de planification), pour toute question ou demande relative à mes services.

    Lorsque vous souhaitez prendre rendez-vous via l’interface Calendly, nous collectons les données suivantes, nécessaires pour organiser et fournir nos services :

    • Nom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse e-mail
    • Éventuellement, des informations relatives à votre dossier à traiter

2.1. Utilisation de vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles uniquement pour :

  • Vous contacter et gérer vos demandes (contact initial, prise de rendez-vous, envoi de devis) et fournir les services convenus (clients).
  • Gérer les aspects comptables de la relation contractuelle.
  • Vous proposer, le cas échéant, des services complémentaires ou optionnels (prospection) jusqu’à une éventuelle opposition de votre part.

2.2. Traitement des dossiers (clients et prospects)

Dans le cadre de nos activités de conseil (pour nos clients ou nos prospects), nous pouvons être amenés à traiter diverses données personnelles concernant :

  • Les interlocuteurs au sein des entreprises clientes ou prospects
  • Les salariés de ces entreprises
  • Les interlocuteurs des partenaires de nos clients

Important :

  • Seules les données strictement nécessaires au traitement des dossiers sont collectées.
  • Les documents numériques confiés par nos clients/prospects sont stockés et partagés uniquement via une solution sécurisée.
  • Ces documents ne sont transmis qu’à DATA GUIDE, soumis à un engagement contractuel de confidentialité.

Nous avons fait le choix de ne déposer aucun cookie ni aucun traceur et faisons le maximum pour qu’aucun cookie tiers ne soit déposé.

Nous ne proposons aucun bouton de partage mais veuillez noter que chaque navigateur propose des extensions de partage.

Concernant les Cookies, vous trouverez plus d’infos sur le site de la CNIL : « Cookies : les outils pour les maîtriser ».

3. Bases légales et durées de conservation

Vous trouverez ci-dessous les différentes finalités de traitement, les données éventuellement collectées, leurs bases légales ainsi que les durées de conservation appliquées. Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire à la gestion et au suivi de nos dossiers, ainsi qu’à la fourniture des services convenus, en accord avec la législation en vigueur.

 

3.1. Présentation de l’activité

  • Données collectées : Aucune donnée personnelle (aucun cookie ou traceur)

  • Base légale : Intérêt légitime du responsable de traitement de communiquer sur ses activités

  • Durée de conservation : Non applicable (aucune donnée personnelle n’est collectée à ce titre)

3.2. Prise de contact via e-mail

  • Données collectées : Adresse e-mail, contenu du message et métadonnées

  • Base légale : Intérêt légitime du responsable de traitement de répondre aux demandes ou exécution de mesures précontractuelles (si la demande porte sur l’établissement d’un devis ou d’un contrat)

  • Durée de conservation : Conservation le temps nécessaire au traitement de la demande, puis archivage éventuel pour la durée légale applicable (ex. 3 ans maximum pour les contacts sans suite, 5 ans pour les documents liés à une relation contractuelle, etc.)

3.3. Gestion de l’exercice des droits

3.3.1. Données collectées : Données relatives à l’exercice d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement

  • Base légale : Respect des obligations légales

  • Durée de conservation : 5 ans à compter de la fin de la procédure liée à la demande

3.3.2. Données collectées : Données relatives à l’exercice d’un droit d’opposition

  • Base légale : Respect des obligations légales

  • Durée de conservation : 6 ans à compter de la fin de la procédure liée à la demande

3.3.3. Données collectées : Données relatives à l’exercice d’un droit à la limitation d’un traitement

  • Base légale : Respect des obligations légales

  • Durée de conservation : 5 ans à compter de la fin de la limitation

3.3.4. Données collectées : Données liées aux directives concernant le tri après décès

    • Base légale : Respect des obligations légales

    • Durée de conservation : Aussi longtemps que les données concernées par ces directives sont conservées

3.4. Prise de rendez-vous via Calendly

  • Données collectées : Nom, adresse e-mail, N° de téléphone, informations nécessaires pour fixer le rendez-vous

  • Base légale : Intérêt légitime d’organiser les rendez-vous et de faciliter la communication avec les personnes souhaitant échanger

  • Durée de conservation : Conservation par Calendly selon sa propre politique de confidentialité. Les informations transmises au responsable de traitement sont conservées le temps nécessaire à l’organisation du rendez-vous, puis archivées selon les mêmes modalités que les e-mails

3.5. Bouton LinkedIn

  • Données collectées : Aucune donnée personnelle transmise si vous ne cliquez pas. En cas de clic, vous êtes redirigé vers LinkedIn (traitement réalisé par LinkedIn)

  • Base légale : Intérêt légitime de permettre un accès rapide à mon profil professionnel

  • Durée de conservation : Non applicable au site (pas de collecte de données personnelles par ce biais). Les traitements ultérieurs effectués par LinkedIn relèvent de la politique de confidentialité de LinkedIn

3.6. Autres données

  • Données collectées : Données d’identification, prospection

  • Base légale : Intérêt légitime

  • Durée de conservation : 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de vous.

 

Précisions :

  • DATA GUIDE peut conserver les données de ses clients pour des durées plus longues si la loi l’exige, notamment pour la conservation des documents liés à la gestion des litiges.
  • Les coordonnées d’une personne morale (ex. nom commercial, adresse e-mail générique, téléphone, etc.) ne permettant pas d’identifier directement une personne physique peuvent être conservées sans limitation de durée.

4. Hébergement du site

Le site est hébergé par :
OVH
2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France

Les données sont stockées sur les serveurs d’OVH, situés dans l’Union européenne, ce qui garantit un niveau de protection conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour en savoir plus : Politique de protection des données personnelles d’OVH.

5. Destinataires des données

  • Le responsable de traitement : DATA GUIDE est destinataire des données transmises lors des demandes de contact.
  • Calendly agit en tant que sous-traitant pour l’organisation des rendez-vous en ligne. Vous pouvez consulter sa politique de confidentialité.
  • OVH intervient en qualité de prestataire d’hébergement, pour la partie technique.
  • Dans le cadre du traitement des dossiers, certaines données peuvent être transmises à :
    • Des avocats, experts, consultants, traducteurs
    • Des autorités de régulation et, si nécessaire, des autorités judiciaires ou administratives
  • Dans le cadre d’un contrôle ou d’une requête légale, nous pouvons être amenés à divulguer certaines données, dans la limite de ce que la réglementation autorise.
  • Nos ayants droit ou successeurs (en cas de cession ou de transmission d’activité).

    Le cas échéant, en cas de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement, nous notifierons toute personne à qui nous avons transmis vos données, dans la mesure du possible ou sauf si cela exige des efforts disproportionnés.

Aucune donnée personnelle n’est cédée ou vendue à des tiers.

6. Vos droits

Conformément à la réglementation en vigueur (RGPD et Loi Informatique et Libertés), vous disposez des droits suivants sur vos données :

6.1 Retrait du consentement

Lorsque le traitement de vos données est fondé sur votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, sans que cela ne remette en cause la validité des traitements effectués avant ce retrait (art. 7.3 du RGPD).

6.2 Droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité

Vous bénéficiez des droits suivants (articles 15 et suivants du RGPD) :

  • Droit d’accès (art. 15) : obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées, ainsi que des informations sur ces traitements.
  • Droit de rectification (art.16) : obtenir la modification des données inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») (art.17) : obtenir la suppression de vos données, sous certaines conditions.
  • Droit à la limitation du traitement (art.18) : demander la suspension d’un traitement vous concernant, le temps d’une vérification.
  • Droit à la portabilité (art.20) : recevoir, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, les données que vous avez fournies, lorsque le traitement est fondé sur votre consentement ou un contrat et réalisé à l’aide de procédés automatisés.

6.3 Droit d’opposition (art. 21)

  • Droit d’opposition : vous opposer, dans certains cas, à un traitement de vos données pour des motifs légitimes tenant à votre situation particulière.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter :
E-mail : contact[at]data-guide.fr
Adresse : DATA GUIDE – 20 Bis, avenue du Général de Gaulle – 78290 Croissy-dur-Seine

Preuve d’identité :

  • Lorsque nous ne pouvons pas vous identifier formellement en ligne, nous pouvons vous demander une copie (scan) de votre pièce d’identité (ex. carte nationale d’identité ou passeport).
  • Cette copie est conservée un an (ou trois ans en cas d’opposition) avant d’être supprimée.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL : www.cnil.fr).

7. Sécurité

DATA GUIDE met en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération ou la destruction. Le site est notamment sécurisé par un certificat SSL (HTTPS).

8. Modifications de la politique de protection des données

La présente Politique de protection des données est susceptible d’être modifiée ou mise à jour pour refléter toute évolution légale, réglementaire ou technique. Les modifications seront applicables dès leur mise en ligne sur le site.

Merci de votre visite et de l’intérêt que vous portez aux activités de DATA GUIDE. Pour toute question ou demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse contact[at]data-guide.fr.

Retour en haut